Rechercher
  • pollycondon

Savon artisanal ou industriel?

Pourquoi choisir un savon artisanal?

Avez-vous remarqué que lorsque vous utiliser un savon acheté au supermarché, votre peau parait sec, voir rêche après chaque lavage? Jusqu’à il y a une dizaine d’années, je n’avais jamais eu envie de les utiliser autre que pour mes mains. Ensuite j’ai découvert les savons artisanaux, et depuis mon idée de ce que peut être un savon a changé. Regardons en quoi ils sont différents :

Premièrement, la majorité des savons produits de manière industrielle, n’ont pas de glycérine. Elle est enlevée en même temps que la soude par un lavage a l’eau salé. La glycérine peut être vendue séparément car elle a beaucoup plus de valeur comme ingrédient cosmétique ou alimentaire.

Deuxièmement, le savon industriel est fabriqué par une méthode à chaud donc tous les bienfaits des huiles sont perdus suite au longues heures passées à haute température.

Troisièmement, il n’y a pas de surgraissage.

Un savon artisanal produit par saponification à froid est tellement plus doux et agréable à utiliser, donc oui, il lave les mains mais il convient aussi a tout le corps, visage y compris. (attention aux « artisans » qui vendent des savons faits à partir de bondillons - en anglais du melt and pour) et souvent il est plus beau car l’artisan savonnier intègre un cote créatif.

Il a retenu toute la glycérine ce qui permet d’hydrater la couche externe de la peau et d’améliorer la barrière cutanée.

Il est surgras ce qui veut dire que le savon contient des huiles ou beurres non-converti en savon et qui sont donc présents pour nourrir la peau. Le procédé a froid permet aussi à ces huiles de garder leurs propriétés et leurs bienfaits.

L’impact écologique est aussi moindre :

- peu, voir aucune énergie nécessaire pour sa production.

- plus d’emballage en plastique


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout