Rechercher
  • pollycondon

Comment se fabrique le savon?

Dernière mise à jour : juin 2


Le savon c’est de la chimie !

Ça parait incroyable non ? Qu’un savon soit fait à partir d’huiles alors que son usage final sera justement d’éliminer la matière grasse ? En plus on mélange ces huiles avec de l’hydroxyde de sodium, autrement connu sous le nom de soude caustique qui est extrêmement corrosive et irritante pour la peau.

Comment est-ce possible ? Et bien, c’est grâce a la réaction de saponification. C’est une réaction chimique complexe mais que je vais essayer de simplifier : Les huiles contiennent des triglycérides qui sont, dans un premier temps, décomposés en acide gras et glycérol due à l’action des hydroxydes (= élément de l’hydroxyde de sodium). Ensuite le sodium (de l’hydroxyde de sodium) combine avec les acides gras pour produire du savon.

Donc, si vous avez bien suivit, il faut une quantité précise de triglycérides pour réagir avec l’hydroxyde de sodium (NaOH). Et le NaOH, on ne veut surtout pas qu’il en reste dans notre produit final car notre savon serait dangereux.

Pour complexifier un peu plus le tout, chaque huile est composée des différents triglycérides et chacun de ces triglycérides libère un nombre diffèrent d’acides gras. Donc selon qu’on utilise de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco, du beurre de karité ou du gras de bœuf, la quantité a utiliser pour réagir avec le NaOH sera différente.

C’est une des raisons pour lesquelles il faut s’assurer d’acheter son savon d’une source sure.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout